L’Ireland’s Eye se situe dans la mer d’Irlande. C’est le point de repère qui indique aux voyageurs qu’ils sont sur le point d’atterrir à Dublin.
L’île a une histoire fascinante à raconter. Sa longue histoire se reflète dans le patrimoine bâti qui subsiste sur l’île :
- Des forts promontoires préhistoriques
- Des découvertes romaines
- Une église avec une longue histoire
- Une tour de défense de l’époque napoléonienne
Partons à la découverte de ce lieu incroyable à découvrir à quelques kilomètres de Dublin.
Ireland’s Eye : sommaire de l’article
Ireland’s Eye : un nom qui change au fil des siècles
Le Dinnseanchas, formé au sixième siècle, nous apprend que l’île s’appelait Inis-Ereann.
Par la suite, le nom de l’île devient Inis-mac-Nessan, du nom des trois fils de Nessan.
Le nom actuel d’Ireland’s Eye provient d’une anglicisation du nom viking d’Inis-Ereann, où ey signifie « île ».
Un endroit qui a vu beaucoup de civilisation
Parmi les premières traces d’activité sur l’île, on trouve les forts de promontoire. Ces sites sont généralement associés à l’âge du fer, bien que certains aient été utilisés depuis longtemps.
Avant cette étude, un seul fort de promontoire avait été répertorié sur l’île. Deux pièces de monnaie de l’Empire romain trouvées sur l’île témoignent de l’interaction de l’Irlande de l’âge du fer avec l’Europe romaine, et sont peut-être contemporaines de la première utilisation des forts de promontoire.
Ireland’s Eye : une église toujours en activité
L’église s’appele Kilmacnessan ou St Nessan’s Church et les trois fils de Nessan y auraient fondé un monastère au VIe siècle de notre ère.
Si les récits historiques indiquent la présence d’une église sur l’île au VIe siècle, la structure actuelle semble dater de plusieurs siècles plus tard.
La construction de la nef et du chœur, avec une entrée unique dans le mur ouest, suggère une date du XIIe siècle.
Cette hypothèse est étayée par les parallèles avec l’église St Michael of Pole dans la ville de Dublin et par les preuves documentaires qui indiquent que l’église a été transférée sur le continent en 1235.
L’église se voit fortement restaurée au 19ᵉ siècle. En 1868, des labours ont mis au jour des cercueils en pierre à proximité de l’église, ce qui indique l’existence d’un cimetière associé.
Un endroit envahi à maintes reprises
Les récits indiquent que l’île se voit assiégée par des étrangers venus de Dublin en 897 après J.-C. et pillée en 960 après J.-C.
À la fin du IXe siècle, les Vikings ont établi un campement qui a été assiégé par les forces irlandaises et, en 960, une flotte viking a pillé le monastère.
La tour Martello est une autre structure très visible qui domine le nord-ouest de l’île. Elle s’installe sur l’île en 1805/1806 après J.-C. dans le cadre du système de défense côtière de l’ère napoléonienne le long de la côte irlandaise.
Combien coûte la visite ?
Vous pourrez visiter le lieu lors d’une excursion en bateau dans la région. Il vous en coûte environ 10 € pour vous rendre sur place.
Si vous souhaitez vivre une expérience unique lors de votre séjour à Dublin, je vous conseille de vous rendre sur cette île. Vous pourrez vous échapper de la ville et découvrir des lieux incroyables et historiques lors de vos vacances.
Laisser un commentaire