Avant votre visite de Dublin, il peut être intéressant de se pencher sur son histoire.
Lors de votre visite, vous pourrez voir des vestiges de la période viking et moyenâgeuse.
Ensemble, partons sur les traces de l’histoire de la ville.
Histoire de Dublin : sommaire de l’article
- Histoire de Dublin : un lieu fondé par les Vikings
- Un Moyen-Âge mouvementé
- Histoire de Dublin : la Tragédie, une époque sombre de la ville
- Un grand incendie qui a marqué la ville
- Histoire de Dublin : une renaissance au XVIIIe siècle
- Un évènement qui changea la face de la ville
- Histoire de Dublin : un endroit contemporain agréable
Histoire de Dublin : un lieu fondé par les Vikings
On doit la ville de Dublin aux Vikings du 9e siècle. Ils l’ont appelée Dubh Linn, ce qui signifie « piscine noire ».
Les conditions de vie des Vikings étaient loin d’être idéales. Leurs maisons étaient de construction simple, des huttes en bois avec des toits de chaume.
Dublin a commencé à prospérer au XIe siècle, grâce à des liens commerciaux étroits avec plusieurs villes anglaises, notamment Chester et Bristol.
À cette époque, elle devient rapidement la ville la plus importante de toute l’Irlande, avec une population d’environ 4 000 habitants.
Un Moyen-Âge mouvementé
En 1166, l’Irlande est envahie par le roi de Leister, MacMurrough, avec l’aide du comte de Pembroke.
Alors que les Normands approchent de Dublin, ils envoient l’archevêque négocier. Pendant ce temps, les soldats normands rompent les rangs et attaquent la ville. Le roi viking et ses partisans sont alors contraints de fuir la ville par la mer.
Après la conquête normande de l’Irlande, la ville de Dublin devint le centre du pouvoir anglais dans le pays.
Strongbow s’est déclaré roi de Leinster après la mort de MacMurrough, prenant ainsi le contrôle de Dublin et de ses habitants.
Cependant, le roi d’Angleterre s’est inquiété du pouvoir que Strongbow avait acquis et s’est proclamé seigneur de Dublin. Il a ensuite donné Dublin aux marchands de Bristol, qui en ont fait leur colonie.
Histoire de Dublin : la Tragédie, une époque sombre de la ville
La tragédie a frappé en 1190 lorsqu’un grand incendie a englouti la ville dans les flammes. Les habitants s’enfuirent dans les collines environnantes où ils construisirent des habitations temporaires.
La plupart des bâtiments étant en bois et en chaume, l’incendie se propagea rapidement et causa d’importants dégâts.
Dublin a dû être reconstruite en grande partie. Au cours du 13e siècle, la ville a été reconstruite en pierre, y compris une forteresse, et les murs d’enceinte ont été renforcés par le roi d’Angleterre afin d’assurer une meilleure protection contre les attaques.
Le premier maire de Dublin se voit nommé en 1220. À la fin du 13e siècle, la population dépassait les 8 000 habitants.
À cette époque, la ville bénéficiait du fait qu’elle était un centre commercial de premier plan.
Des articles tels que la poterie, le vin et le fer étaient importés à Dublin, tandis que les exportations comprenaient des légumes secs, des céréales et des peaux.
Un grand incendie qui a marqué la ville
En 1317, l’armée écossaise a envahi Dublin, sous la direction de Robert et de son frère Edward.
Le résultat de cette invasion fut un incendie encore plus important que celui de 1190. Pour empêcher les Écossais d’utiliser les faubourgs dans le cadre de leur siège, les citoyens y mirent le feu.
Cet incendie détruisit la majeure partie de la ville. Au XVIIe siècle, la population dépasse les 20 000 habitants.
Cette croissance démographique n’a cependant pas duré longtemps : la peste noire de 1650 a tué près de la moitié des habitants de la ville.
Histoire de Dublin : une renaissance au XVIIIe siècle
La ville s’est rapidement remise de la peste noire, atteignant une population de 60 000 habitants en 1700.
Le commerce du lin et de la laine avec l’Angleterre est à l’origine de cette croissance. Les conditions de vie de la ville s’améliorent à mesure qu’elle devient plus raffinée et plus respectable.
Si les classes moyennes et supérieures s’en sortent bien, la pauvreté reste importante. Le XVIIIe siècle se trouve marqué par une forte croissance, avec la construction d’hôpitaux, de places, de parcs et de jardins botaniques. En 1735, le Parlement a été construit. C’est là que se réunissait le Parlement irlandais.
Un évènement qui changea la face de la ville
Le 19e siècle a vu l’introduction de l’éclairage public grâce au développement des usines à gaz.
Mais tout n’était pas rose pour autant. Le transfert du siège du gouvernement à Westminster entraîne un rapide déclin économique et politique.
À cela s’ajoute la famine de la pomme de terre, qui pousse de nombreuses personnes à quitter la région pour éviter la famine.
Au début du XXe siècle, les choses changent radicalement. L’insurrection de Pâques a eu lieu en 1916, suivie de la guerre d’indépendance en 1919.
La guerre civile a suivi en 1922, conduisant à l’indépendance de l’Irlande en 1937. Dublin a connu un formidable essor depuis les années 1990, la ville devenant la plus grande conurbation d’Irlande.
Histoire de Dublin : un endroit contemporain agréable
Dublin est aujourd’hui une destination touristique extrêmement populaire. Elle est riche en culture, avec des gens sympathiques et une excellente vie sociale qui attire des gens du monde entier.
La ville de Dublin propose de nombreux lieux où vous pourrez en apprendre plus sur son histoire. Vous pourrez alors profiter de belles visites et améliorer votre bagage culturel !
Laisser un commentaire