Lors de votre visite, vous souhaiterez probablement visiter l’une des églises de Dublin.
Certaines, comme Christ Church, sont des monuments incontournables.
Je vous emmène avec moi dans cette visite des lieux de culte les plus emblématiques de la capitale irlandaise.
Eglise de Dublin : sommaire de l’article
Eglise de Dublin : visiter l’incroyable cathédrale Christ Church
La cathédrale la plus célèbre de Dublin se dresse au sommet d’une colline surplombant le reste de la ville.
L’histoire de la cathédrale Christ Church remonte au début du XIe siècle.
D’importantes rénovations ont eu lieu à la fin du XIXe siècle. Une grande partie de ce qui existe aujourd’hui date de cette époque particulière. L’intérieur de l’église est tout aussi impressionnant que l’extérieur.
Un monument unique à Dublin
L’église d’origine était dirigée par un clergé séculier. Lorsqu’elle a été réformée au XIXe siècle, elle a adopté un style plus victorien. Les restaurations se sont concentrées sur cette période de conception.
À l’intérieur de la cathédrale aujourd’hui, difficile d’identifier les parties qui conservent l’aspect médiéval par rapport à l’époque victorienne plus moderne.
Cependant, des vestiges de la conception médiévale peuvent encore se voir. La crypte contient certaines des plus anciennes sculptures séculaires d’Irlande.
Faire un tour à la Patrick’s Cathedral
Après avoir visité la cathédrale Christ Church, vous pouvez vous dire qu’il n’y a pas mieux en termes d’églises magnifiques à Dublin.
Une courte promenade vous mènera à l’autre église « emblématique » de Dublin, la cathédrale Saint-Patrick.
Elle n’a peut-être pas la même réputation ou la même histoire que Christ Church. Cependant, son design est tout aussi impressionnant et nombreux sont ceux qui affirment que l’intérieur est de loin supérieur, en particulier grâce aux éléments modernes qui ont été mis en place.
Une longue histoire
Datant de 1191, l’architecture gothique de la cathédrale St Patrick est la plus grande d’Irlande et, avec Christ Church, elle est l’une des deux cathédrales de l’Église d’Irlande de Dublin.
La cathédrale se situe dans le parc St Patrick. C’est aujourd’hui un agréable espace vert où les visiteurs et les habitants peuvent se détendre.
Une partie de l’église se consacre à la commémoration des soldats irlandais morts en combattant dans l’armée britannique.
Eglise de Dublin : découvrir un monument orthodoxe
L’une des églises les moins connues de Dublin se consacre à la communauté roumaine de la ville.
Cette église offre quelque chose de différent des églises irlandaises traditionnelles.
Le mouvement orthodoxe est présent en Irlande depuis plusieurs décennies et les églises orthodoxes roumaines se trouvent à la fois à Dublin et à Cork.
Un excellent moyen de découvrir d’autres cultures lors de votre visite en ville.
Se rendre à Audoen’s Church
Située au sud de la Liffey, à proximité de Dublinia et de la cathédrale Christ Church, l’église St Audoen’s Church a la particularité d’être la seule église paroissiale médiévale de Dublin à avoir conservé toutes ses caractéristiques d’origine.
Datant de sa construction initiale en 1190, cette église appartient à la paroisse de St Audoen.
En jetant un coup d’œil à la tour, on remarque qu’il s’agit de l’une des plus anciennes églises de Dublin, mais qu’elle a été incroyablement bien préservée.
Comme pour la plupart des églises au cours des dernières décennies, l’église St Audoen’s a connu des problèmes financiers qui ont rendu difficiles les rénovations, mais les années 1980 ont été une époque charnière pour la restauration de la tour et des cloches.
Eglise de Dublin : finir votre visite à la John’s Lane Church
À quelques pas de l’église St Audoen’s se trouve une construction beaucoup plus moderne datant de 1874.
L’église de John’s Lane a été construite sur le site d’un ancien hôpital et est aujourd’hui célèbre pour sa flèche et son clocher qui s’élèvent à plusieurs mètres au-dessus de la ville.
Il s’agit de la plus haute flèche de la ville de Dublin. À l’origine, elle a été construite uniquement pour donner un aspect unique à l’église et non pour accueillir les cloches, qui ont été ajoutées plus tard.
Une église populaire auprès des habitants
Située sur Thomas Street, l’église John’s Lane offre un havre de paix à la paroisse des Augustins.
La myriade de vitraux rend cette église particulièrement spectaculaire le matin, lorsque le soleil se déverse à travers ces fenêtres et illumine l’intérieur de l’église.
Le nom complet de l’église de John’s Lane est l’église Saint-Jean-Baptiste et Saint-Augustin, mais les habitants ont opté pour la version abrégée de « John’s Lane », qui est une rue latérale escarpée située juste à côté de l’église.
Lors de votre visite, je vous conseille de visiter au moins une église de cette liste. Vous pourrez découvrir des lieux populaires qui se sont fait une place dans le cœur des habitants au fil des siècles.
Laisser un commentaire