Dans cet article, je vous explique quels sont les documents nécessaires pour se rendre en Irlande
Vous trouverez notamment :
- Des explications sur la validité de votre passeport pour Dublin
- Les documents acceptés pour le voyage
- Ce qu’il faut savoir selon le type de voyageurs
- Des informations pratiques et des conseils
- Et bien d’autres choses !
Si vous cherchez des informations sur les documents acceptés pour Dublin, vous allez adorer cet article.
Suivez le guide !
Dublin passeport : sommaire de l’article
Faut-il un passeport pour aller à Dublin ?
En vue de votre voyage à Dublin, vous vous demandez peut-être quelles sont les règles d’entrée en Irlande. Le pays, divisé en deux, applique des règles différentes entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord, que je vous détaille.
Mais sachez que pour Dublin, capitale de la République d’Irlande et qui appartient donc à l’Union européenne, vous pourrez entrer avec :
- Un passeport en cours de validité
- Une carte nationale d’identité
Assurez-vous que vos documents sont valides et qu’ils le seront sur toute la durée de votre séjour, car dans le cas inverse, vous pourriez faire face à un refus d’embarquement (en avion ou dans le ferry).
Peut-on voyager avec une carte d’identité périmée à Dublin ?
En France, les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 restent valident jusqu’à 5 ans après leur date de péremption.
Vous pourrez vous rendre à Dublin (et dans toute la république d’Irlande) avec ce document, car le pays accepte cette règle. Toutefois, je vous recommande de privilégier un passeport / une carte d’identité valide, pour éviter d’éventuels problèmes.
QUID du permis de conduire comme document d’identité ?
Le permis de conduire n’est pas considéré comme un document valable pour visiter l’Irlande.
Cependant, sachez que si vous devez louer une voiture à Dublin, ce permis français est suffisant. Pas la peine donc de vous procurer un permis international !
Quels documents sont acceptés pour voyager en Irlande du Nord ?
Si jamais vous avez prévu d’explorer l’entièreté du pays – en passant par Dublin, Cork, Galway, les Falaises de Moher, – puis de pousser la découverte jusqu’en Irlande du Nord et la chaussée des Géants -, vous devrez prévoir :
- Un passeport en cours de validité
Depuis le Brexit, la carte d’identité n’est plus suffisante pour traverser la frontière et entrer en Irlande du Nord par voie aérienne ou maritime.
Si vous passez de la république d’Irlande à l’Irlande du Nord par voie terrestre, vous pourriez n’être soumis à aucun contrôle. Toutefois, mieux vaut avoir un document valide sur vous.
Bon à savoir : le site BonjourDublin fait partie du réseau Bonjour Évasion et notre agence de voyage existe depuis 2014. Si vous avez des questions, contactez-nous !
Conseil et informations utiles pour entrer à Dublin
En tant que citoyen de l’U.E, il vous faut donc un passeport pour Dublin, ou une carte d’identité valable, pour vous rendre dans la capitale Irlandaise.
Voici quelques informations complémentaires à connaître, pour parer à tous les types de situations.
Quels documents pour les enfants ?
Les enfants doivent disposer des mêmes documents que les adultes : un passeport ou une carte d’identité. S’ils voyagent seuls, pas besoin de fournir une autorisation d’accès au territoire, mais une autorisation de voyage devra être fournie pour le trajet.
Faut-il un visa pour visiter Dublin ?
Non, ni pour Dublin, ni pour aucune zone de l’Irlande (sud ou nord), dans le cadre d’un voyage de tourisme. Vous pourrez rester sur place jusqu’à 3 mois, pour visiter le pays.
Pas de visa non plus si vous voyagez dans un cadre professionnel en république d’Irlande, mais il vous faudra un permis pour l’Irlande du Nord. Dans le cas d’un voyage de 6 mois et plus, il faudra un Visa pour l’Irlande du Nord.
Mon animal doit-il avoir un passeport pour Dublin ?
Il est tout à fait possible de voyager avec votre animal de compagnie (chien, chat, furet) à Dublin, à condition de respecter les règles en vigueur.
L’animal en question devra disposer d’une puce électronique comprenant toutes ses données, et être vacciné contre la rage au moins 12 semaines avant le voyage. Il devra être vermifugé entre 1 et 5 jours avant votre arrivée.
Et oui, il lui faudra un passeport pour se rendre en Irlande. Celui-ci devra être rempli par le vétérinaire qui attestera des vaccins et de la conformité du vermifuge.
Laisser un commentaire