Le Cimetière de Glasnevin est un lieu chargé de l’histoire des résidents qui l’occupe.
Sur place, vous rencontrerez les dernières demeures de nombreuse célébrité irlandaises.
Je vous emmène découvrir cet endroit.
C’est parti !
Cimetière de Glasnevin : sommaire de l’article
- Cimetière de Glasnevin : où se situe-t-il ?
- Quelles sont les heures d’ouverture ?
- Cimetière de Glasnevin : une histoire à découvrir
- Des premières années difficiles
- Cimetière de Glasnevin : la dernière demeure de nombreuses célébrités
- Revivez l’histoire irlandaise accompagné d’un guide
- Cimetière de Glasnevin : vivre l’Extra-Ordinary Lives Tour
- Choisir la visite de la crypte et la tour O’Connell
Cimetière de Glasnevin : où se situe-t-il ?
Situé à environ 3 km au nord du centre-ville de Dublin, vous pouvez prendre le bus 40 ou 140 depuis O’Connell Street, qui vous déposera juste devant l’entrée de Finglas Road.
Quelles sont les heures d’ouverture ?
Promenez-vous dans le cimetière et profitez de sa sérénité tous les jours de 9 h à 17 h. Le centre d’accueil des visiteurs ouvre tous les jours de 10 h à 17 h.
Cimetière de Glasnevin : une histoire à découvrir
L’histoire du cimetière de Glasnevin à Dublin est intéressante et il est préférable de la découvrir lors de l’une des visites guidées.
Avant la fondation de Glasnevin, les catholiques de Dublin n’avaient pas de cimetières propres où enterrer leurs morts.
Les lois pénales régressives avaient imposé des restrictions aux catholiques au cours de deux siècles, notamment en ce qui concerne la célébration publique de leurs propres services et funérailles.
Lorsqu’en 1823, un prêtre catholique a tenté une version limitée d’une messe funéraire, ce qui a provoqué un tollé.
Neuf ans plus tard, le cimetière de Glasnevin ouvre au public pour la première fois le 21 février 1832.
Des premières années difficiles
Le lendemain, le premier enterrement du cimetière a eu lieu dans une section du cimetière connue sous le nom de Curran’s Square.
Il s’agissait de Michael Carey, âgé de onze ans et originaire de Francis Street à Dublin. Le terrain utilisé pour Glasnevin était assez grand et, peut-être inévitablement, il est devenu un lieu d’inhumation important pour ceux qui ont perdu la vie au cours de la Grande Famine des années 1840.
En fait, on estime que près de 800 000 personnes sont enterrées à Glasnevin dans des fosses communes non marquées, à cause de la famine et d’une épidémie de choléra ultérieure.
Cimetière de Glasnevin : la dernière demeure de nombreuses célébrités
Si Glasnevin contient les registres funéraires de près de 1,5 million de personnes, l’un de ses attraits indéniables est le nombre de personnalités nationales irlandaises célèbres qui y sont également enterrées.
Parmi les grandes figures politiques enterrées à Glasnevin figurent :
- Le leader nationaliste Michael Collins
- Le troisième président de l’Irlande Éamon de Valera
- L’homme politique et militant catholique Daniel O’Connell
- Le député nationaliste Charles Stewart Parnell
Dans le monde de l’art, on trouve les tombes :
- Du musicien Luke Kelly
- Du poète et romancier Brendan Behan
- De l’écrivain et peintre Christy Brown
Revivez l’histoire irlandaise accompagné d’un guide
De nombreux noms célèbres se trouvent enterrés à Glasnevin.
La visite de l’histoire irlandaise de Glasnevin vous permettra d’en apprendre beaucoup plus sur les personnes et les événements qui ont contribué à l’agitation de l’Irlande au cours des deux derniers siècles.
Des guides vous expliqueront l’insurrection de Pâques de 1916 et la guerre civile, tout en vous faisant visiter les tombes de protagonistes célèbres tels que Michael Collins et la comtesse Markievicz.
La visite comprend également un arrêt à la crypte ornée du fondateur du cimetière, Daniel O’Connell, et vous aurez un aperçu des monuments complexes et des croix celtiques qui peuplent les lieux.
Cimetière de Glasnevin : vivre l’Extra-Ordinary Lives Tour
Avec 1,5 million de personnes enterrées dans l’enceinte du cimetière de Glasnevin, on ne peut qu’imaginer les vies incroyables que beaucoup d’entre elles ont vécues.
Rejoignez un guide expérimenté pour découvrir quelques-unes des réalisations incroyables et des vies extraordinaires des défunts de Dublin.
Traversez le cimetière et découvrez la vie de la poétesse et romancière Rosa Mulholland avant de remonter le temps jusqu’à l’ouverture de Glasnevin et de rendre visite à son premier habitant, Michael Carey, qui y a été enterré en février 1982.
La visite a lieu tous les samedis à 13 heures.
Choisir la visite de la crypte et la tour O’Connell
Bien que son nom n’ait probablement pas la même résonance émotionnelle que Michael Collins ou Luke Kelly, Daniel O’Connell est le nom le plus important de Glasnevin, car le cimetière n’existerait même pas sans lui.
Son lieu de sépulture est donc plus grandiose que les autres et la visite de la tour O’Connell vous expliquera toute son importance.
En visitant sa crypte ornée, vous découvrirez pourquoi on le connaissait sous le nom de « Libérateur ».
À propos de la Tour, êtes-vous prêt à gravir les 198 marches qui mènent au sommet ? Si c’est le cas, vous bénéficierez d’une vue panoramique sur Dublin, à une hauteur non négligeable de 55 mètres !
La visite du cimetière de Glasnevin est un incontournable de tout voyage à Dublin. Lors de votre prochain passage, n’hésitez pas à vous y arrêter.
Laisser un commentaire