La chaussée des Géants est un endroit incontournable lors de votre visite de Dublin.
Vous pourrez y voir une formation naturelle qui s’y trouve depuis plusieurs milliers d’années.
Je vous présente ce lieu dans les moindres détails dans les lignes qui suivent.
Chaussée des Géants Dublin : sommaire de l’article
- Qu’est-ce que la Chaussée des Géants de Dublin ?
- Une histoire incroyable
- Chaussée des Géants Dublin : un lieu touristique
- Une compréhension géologique récente
- Chaussée des Géants Dublin : un lieu rempli de légendes
- Comment se rendre sur place ?
- Chaussée des Géants Dublin : quelle est la meilleure période pour visiter ce lieu ?
Qu’est-ce que la Chaussée des Géants de Dublin ?
La Chaussée des Géants est une merveille naturelle surréaliste. Des colonnes de basalte s’étendent le long de la côte, couvrant une zone de plusieurs kilomètres en Irlande du Nord.
Ces colonnes, au nombre de 40 000 environ, ont toutes une forme et une taille uniques. Les plus grandes peuvent atteindre une hauteur de 12 mètres. La plupart sont hexagonales, bien que chaque colonne soit différente.
Le littoral entourant la Chaussée des Géants est accidenté et spectaculaire. L’ensemble de la région est d’une beauté naturelle fascinante, avec d’excellents itinéraires de randonnée, des châteaux historiques et des vues à couper le souffle.
Une histoire incroyable
La Chaussée des Géants est une structure très ancienne. Les colonnes de basalte ont été formées il y a plus de 50 millions d’années et ont été façonnées et altérées depuis lors.
Le basalte volcanique s’est infiltré à la surface de la Terre après une énorme éruption. La roche en fusion s’est ensuite refroidie lentement. Au cours d’un long processus géologique, l’immense plaine de basalte a commencé à se fissurer à mesure que la température baissait.
Chaussée des Géants Dublin : un lieu touristique
Bien que la Chaussée des Géants soit imprégnée de légendes locales et connues des habitants des environs depuis des siècles, ce n’est qu’en 1692 que la « découverte » de cette merveille naturelle l’a rendue célèbre dans le monde entier.
La Royal Society a commencé à produire des dessins et des articles sur la Chaussée des Géants, et un monde incrédule a d’abord refusé de croire que quelque chose d’aussi parfait pouvait être produit par les seules forces de la nature.
Elle est rapidement devenue un site touristique populaire, en particulier parmi l’élite européenne qui commençait à voyager à travers le continent et qui était attirée par de telles destinations.
Une compréhension géologique récente
Au XVIIIe siècle, les géologues ont commencé à mieux comprendre l’activité volcanique. Ces connaissances ont été appliquées à la Chaussée des Géants, dont on a enfin compris qu’elle avait été créée il y a des millions d’années, non par les hommes, mais par des forces géologiques.
Depuis sa « découverte », la Chaussée des Géants est un lieu de voyage populaire et, au cours des dernières décennies, le nombre de visiteurs s’est élevé à des millions.
L’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui a eu lieu en 1986, fait partie des développements modernes.
Le National Trust gère désormais la région afin de promouvoir la conservation et de contrôler les effets du tourisme de masse dans cette partie sauvage et magnifique de l’Irlande du Nord.
Chaussée des Géants Dublin : un lieu rempli de légendes
Les légendes locales attribuent les formations rocheuses à l’œuvre de géants, une histoire qui a donné à ce site naturel son nom durable : la Chaussée des Géants.
On raconte que le légendaire géant Finn McCool protégeait la côte de l’Irlande du Nord d’un autre géant qui se trouvait en Écosse, de l’autre côté de la mer agitée.
Le géant écossais, Benandonner, voulut se battre avec Finn McCool et commença à faire enrager son homologue irlandais.
Finn McCool a alors utilisé sa force pour ramasser d’énormes morceaux du littoral, avant de les jeter dans l’océan pour construire une chaussée qui s’étendrait sur la mer, afin qu’il puisse se battre avec son ennemi juré.
Les légendes s’avérent populaires dans l’histoire locale.De nombreuses versions et récits différents de l’histoire ont été transmis à travers les générations, mais tous les récits tournent autour de géants construisant la formation rocheuse.
Comment se rendre sur place ?
La Chaussée des Géants est l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Irlande. Elle est donc très bien desservie par les transports et les infrastructures. Il existe plusieurs façons de visiter la Chaussée des Géants, depuis les transports publics jusqu’aux visites privées.
Depuis Dublin, il ne vous faudra que quelques heures pour rejoindre le lieu en bus. C’est l’option la plus populaire. Si vous possédez un véhicule, vous pourrez vous rendre sur place en 5 h.
Chaussée des Géants Dublin : quelle est la meilleure période pour visiter ce lieu ?
C’est en haute saison que l’affluence est la plus forte. La plupart des visiteurs choisissent de se rendre sur place en été, généralement entre mai et septembre.
C’est à cette période que le temps est le plus clément. Les gens affluent pour profiter des meilleures activités de plein air en Irlande du Nord.
Si vous vous rendez en haute saison, pensez à louer une voiture pour arriver tôt le matin ou à passer la nuit dans les environs afin d’arriver bien en avance.
Une visite à la Chaussée des Géants est un moment inoubliable si vous vous rendez en Irlande. Vous pourrez ainsi voir des lieux incroyables remplis de mystères et de légendes.
Laisser un commentaire