Bonjour Dublin

Tout pour passer un séjour inoubliable en 2025 !

  • À Propos
  • Contact

Bloomsday Festival : une célébration populaire

avril 9, 2025 by Guillaume Leave a Comment

Le Bloomsday Festival a lieu tous les ans à Dublin.

Lors de cette fête, vous pourrez découvrir tous les arts de la ville.

Pour Bonjour Dublin, je vous emmène découvrir cet évènement unique.

Bloomsday Festival : sommaire de l’article

  • Bloomsday Festival : l’histoire du Bloomsday
  • Un voyage au cœur de la littérature de la ville
  • Bloomsday Festival : assistez à une lecture ou à une pièce de théâtre
  • Réservez vos soirées
  • Bloomsday Festival : des évènements plus locaux
  • Choisir de faire la fête à Ringsend

Bloomsday Festival : l’histoire du Bloomsday

Situé en 1904, le roman épique Ulysse suit la vie de Leopold Bloom et de sa femme Molly. Vous le suivez dans le cadre de ses activités, à savoir la vente d’espaces publicitaires.

Nous sommes le 16 juin. Cinquante ans plus tard, en 1954, les écrivains irlandais Patrick Kavanagh, Flann O’Brien et Anthony Cronin ont décidé d’honorer cet anniversaire en visitant certains lieux clés du chef-d’œuvre.

Parmi eux, la tour Martello de Sandycove, devenue un musée consacré à la vie et à l’œuvre de Joyce. Vous retrouvez également le pub Davy Byrne, au cœur de Dublin.

bloomsday festival

Un voyage au cœur de la littérature de la ville

En cours de route, ils ont agrémenté le voyage de lectures et de références. Ce qui devait être une sortie unique est devenu une tradition littéraire très appréciée. Cette dernière s’est étendue bien au-delà de la capitale, avec des récitals, des spectacles, des reconstitutions et d’autres événements.

À Dublin même, Bloomsday est désormais marqué par des festivités annuelles organisées depuis 1994 par le James Joyce Centre.

Bloomsday Festival : assistez à une lecture ou à une pièce de théâtre

Au château de Dalkey, la scène de la salle de classe de Dalkey prend vie grâce.

Les aficionados savent que c’est à la pharmacie Sweny, à Lincoln Place, que Leopold Bloom a acheté à sa femme un gâteau de savon au citron pour quatre pence.

C’est un peu plus cher de nos jours, mais vous aurez peut-être droit à une lecture ou à une mélodie édouardienne si vous vous y rendez le 16 juin.

L’une des nombreuses qualités de Joyce était d’aborder des sujets difficiles avec humour, comme le montre brillamment sa nouvelle « Grace », une satire de la société catholique irlandaise du XXe siècle.

De nombreux fans de longue date de l’Ulysse de Joyce n’ont jamais lu le livre, mais cela ne les empêche pas de vouloir s’immerger dans sa langue déroutante et éblouissante et dans la myriade de thèmes qu’il aborde, par le biais de lectures ou de représentations théâtrales.

Réservez vos soirées

Les mots de Joyce n’ont pas seulement inspiré d’autres écrivains, mais aussi des artistes de tous types de médias.

Au Centre James Joyce vous profitez d’expositions d’œuvres qui explorent les motifs, les thèmes et les personnages présentés dans Ulysse.

Dans une série de 18 vitrines, chaque épisode du roman est recréé à l’aide d’objets simples et quotidiens, attirant l’attention sur le poids qu’ils ont eu dans la narration de l’histoire.

Bloomsday Festival : des évènements plus locaux

De nombreux quartiers ont leurs propres célébrations, avec des parcours théâtraux et des événements communautaires célébrant le lien de leur localité avec Ulysse ou Joyce lui-même.

Rathgar, le village natal de Joyce, célèbre l’événement avec son propre festival Bloomsday.

La place du village est remplie de personnes arborant leurs plus beaux atours joyciens. Vous profiterez :

  • De lectures d’Ulysse
  • De musique jazz
  • De stands de nourriture

Choisir de faire la fête à Ringsend

Un autre village fier d’afficher ses racines joyciennes est Ringsend, où Joyce et Nora Barnacle se sont rencontrés pour la première fois en 1904.

Pour commémorer l’événement, la Ringsend and District Historical Society organise pendant deux jours des manifestations gratuites et ouvertes au public, notamment des sessions folkloriques en plein air, un défilé de chevaux et de calèches et un brunch du Bloomsday.

Lors de votre visite de Dublin, si vous arrivez dans la bonne période, vous pourrez vous balader dans les pages de cette œuvre mythique, cher aux locaux et au pays.

Filed Under: Dublin

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les restaurants

Bloom Brasserie
Découvrez les meilleurs restaurants de Dublin ici.

Copyright © 2025 Bonjourdublin.fr. Tous les articles. Contact. Mentions légales. CGV
Les autres "Bonjour": Bonjourlisbonne.fr. Bonjourporto.fr. Bonjourrome.fr. Bonjourbarcelone.fr. Bonjourlondres.fr. Bonjourvenise.fr. Bonjourmadrid.fr. Bonjourmilan.fr.Bonjourberlin.fr.