La Bibliothèque nationale d’Irlande est l’un des bâtiments les plus merveilleux à visiter.
Elle a été créée en vertu de la loi sur les musées scientifiques et artistiques de Dublin de 1877.
Partons en apprendre plus sur ce lieu.
Bibliothèque Nationale d’Irlande : sommaire de l’article
Bibliothèque Nationale d’Irlande : un endroit riche
La salle de lecture en forme de dôme, qui a ouvert ses portes en 1890, est très agréable à utiliser et le personnel est toujours aimable et serviable.
Des expositions sont organisées dans tout le bâtiment, ainsi qu’un excellent café et une terrasse extérieure avec des bancs, des tables et des chaises, d’où l’on peut observer les allées et venues des membres du gouvernement à Leinster House, juste à côté.
La Bibliothèque nationale d’Irlande se situe sur Kildare Street, à côté de Leinster House.
Une richesse pour la population locale
Les registres paroissiaux catholiques romains sont une source essentielle pour toute personne effectuant des recherches sur ses ancêtres irlandais du XIXe siècle.
De nombreux visiteurs prévoient d’effectuer des recherches dans les registres paroissiaux de l’église locale d’où sont originaires leurs ancêtres.
Aujourd’hui, les chercheurs peuvent consulter des images numériques de toutes les pages des registres paroissiaux qui ont survécu, depuis les plus anciens jusqu’à 1880.
Bibliothèque Nationale d’Irlande : un espace de conservation des journaux locaux
La Bibliothèque nationale d’Irlande possède également la plus grande collection de journaux irlandais de l’île.
Bien que certains journaux irlandais aient déjà été numérisés, il existe encore une collection très importante qui n’est pas encore en ligne.
Vous pouvez effectuer une recherche dans le catalogue des journaux de la Bibliothèque nationale d’Irlande par nom, comté ou ville de publication sur leur base de données de journaux en ligne.
Des conditions d’accès strictes
Si vous avez l’intention de consulter des journaux, des livres ou des manuscrits, tels que des documents de succession, vous aurez besoin d’un billet de lecteur.
Vous pouvez demander un billet de lecteur au bureau situé à gauche du couloir d’entrée, de 10 à 12 heures et de 14 à 16 heures, du lundi au vendredi.
Vous pouvez également faire votre demande :
- de 5 h à 7 h 45 du lundi au mercredi
- de 9 h 30 à 12 h 45 le samedi
Il vous faudra une pièce d’identité avec photo, comme un permis de conduire ou un passeport. L’émission de votre billet ne prendra que quelques minutes.
Bibliothèque Nationale d’Irlande : quelles sont les heures d’ouverture ?
La bibliothèque ouvre :
- Tous les jours de 9 h 30 jusqu’à 19 h 45
- Le jeudi et le vendredi la bibliothèque ferme à 16 h 45
La Bibliothèque nationale d’Irlande est un endroit incontournable pour les fans de généalogie. Vous y trouverez des documents exceptionnels et passerez un moment au calme, loin des foules de touristes.
Laisser un commentaire