La culture fait partie des choses qui offrent à Dublin son charme.
Sur place, vous pourrez vous plonger dans :
- L’art
- L’histoire
- La musique
- Le théâtre
Mais partons à la découverte des lieux culturels que vous ne devez pas laisser de côté lors de votre séjour.
Suivez-moi !
Culture à Dublin : sommaire de l’article
Culture à Dublin : un amour pour l’histoire
La ville possède une histoire spectaculairement riche, qui regorge d’architectures grandioses et de musées de renommée internationale.
En vous promenant dans le centre-ville, vous verrez des maisons géorgiennes parfaites, des façades édouardiennes classiques et des parcs victoriens pittoresques.
Avec sa taxidermie exotique et ses énormes squelettes de baleines, le « zoo mort » de Dublin, consacré à l’histoire naturelle, n’a pas beaucoup changé depuis l’époque victorienne.
Des espaces consacrés à l’art
En termes d’art, Dublin dispose d’une gamme variée de collections exposées dans ses nombreuses galeries.
Vous pouvez également admirer les corps vieux de 5 000 ans du National Museum, faire vivre à votre famille une expérience viking à Dublinia ou découvrir la tombe de Strongbow dans les diverses attractions culturelles de Dublin.
Même les banlieues de la ville sont imprégnées d’histoire. Des sites historiques comme le château de Drimnagh valent la peine de quitter le centre-ville.
Culture à Dublin : une ville parsemée de note à la poésie et à la musique
Dublin a produit de nombreux musiciens de renommée mondiale, dont U2, Thin Lizzy et Sinéad O’Connor.
Des écrivains lauréats du prix Nobel comme George Bernard Shaw, Samuel Beckett et W.B. Yeats y ont aussi élu domicile. Aujourd’hui, leur héritage créatif reste peint dans toute la ville.
Vous verrez de nombreux monuments dédiés à ces icônes en vous promenant dans les rues de la ville.
Sur les rives du Grand Canal, vous pouvez vous asseoir à côté du bronze de Patrick Kavanagh et regarder les scènes qui ont inspiré sa poésie.
De même, juste à côté de Grafton Street, vous pouvez lever votre verre au légendaire Phil Lynott à côté du bar où il a commencé à se produire.
La littérature au centre de tout
Dublin est également une ville de littérature de l’UNESCO et accueille plus d’une demi-douzaine de festivals du livre, ainsi que le prestigieux prix littéraire de Dublin.
Une nouvelle bibliothèque municipale de classe mondiale est aussi en cours de construction.
Passez un moment dans les meilleures salles de concert
Dublin abrite des salles de concert et de comédie de toutes les formes et de toutes les tailles. De la salle confortable de l’étage du Whelan’s pub à la 3Arena de 13 000 places, il y a de quoi satisfaire tous les artistes et tous les spectateurs.
Récemment, la capitale irlandaise a produit des artistes de renommée internationale tels que :
- Kodaline
- Gavin James
- Pillow Queens
Mais elle compte aussi de nombreux artistes hip-hop pionniers et des musiciens traditionnels talentueux.
Une scène théâtrale diversifiée
De nombreux théâtres sont également disséminés au cœur de la ville. L’Abbey, le Gate et l’Olympia existent tous depuis près d’un siècle.
De nouveaux théâtres comme le Smock Alley, le New Theatre, le Bord Gáis et le Pavilion ont augmenté la capacité de la ville à nourrir les créatifs.
Culture à Dublin : vivez des moments inoubliables dans les festivals de la ville
Vous ne voudrez pas non plus manquer la diversité des festivals de Dublin. En mars, le festival annuel de la Saint-Patrick remplit les rues d’une explosion de couleurs et donne le coup d’envoi de la saison des festivals.
Ensuite, vous pourrez profiter des divertissements comme :
- Dublin Pride
- Le festival de théâtre
- Le festival de théâtre gay
- TradFest
- Bloomsday
- Le festival international du film de Dublin
Lors de votre visite de la ville, vous aurez accès à une incroyable offre culturelle. Vous pourrez ainsi diversifier votre voyage et le rendre unique en fonction de vos goûts.
Laisser un commentaire