Cavan est un endroit particulier en Irlande.
Sur place, vous pourrez trouver :
- Un parc forestier
- Des activités sportives
- Des musées
Mais c’est aussi un lieu accessible depuis Dublin.
Je vous en parle dans les moindres détails ici.
Cavan en Irlande : sommaire de l’article
- Cavan en Irlande : se rendre au Cavan Burren Park
- Visiter le Cavan Adventure Centre
- Cavan en Irlande : se promener dans le parc forestier de Killykeen
- Découvrir le musée du Comté de Cavan
- Cavan en Irlande : prendre un moment dans le parc forestier de Dún Na Rí
- Voir l’ancien Castle Lake Loop
- Cavan en Irlande : voir la cathédrale de Cavan
- Partir à la découverte des ruines de Clough Oughter Castle
Cavan en Irlande : se rendre au Cavan Burren Park
Sur les pentes de la montagne Cuilcagh, à l’extérieur du village de Blacklion, se trouve le Cavan Burren Park. C’est un plateau calcaire riche en caractéristiques archéologiques.
Passez la journée à explorer ce paysage préhistorique parsemé de tombes mégalithiques, d’erratiques glaciaires et de dolmens.
Faites une randonnée pour admirer la vue imprenable sur le Lough MacNean, explorez le centre d’accueil des visiteurs et suivez l’un des cinq sentiers de randonnée pour découvrir les différentes couches de l’archéologie dans un environnement paisible.
Visiter le Cavan Adventure Centre
Un peu plus au nord, à Butlersbridge, vous trouverez le Cavan Adventure Centre dans les lakelands pittoresques du comté.
Basé sur la rivière Erne, il propose des kayaks, des canoës, des bateaux et des vélos à la location.
Adapté à tous les niveaux de condition physique et de capacités, saisissez l’occasion de découvrir la nature de Cavan.
Cavan en Irlande : se promener dans le parc forestier de Killykeen
Une promenade dans le pittoresque parc forestier de Killykeen est idéale pour les amateurs de plein air.
Entourez-vous d’une forêt luxuriante de frênes, de chênes, de hêtres et d’épicéas en explorant les 240 hectares de paysages pittoresques.
Le parc forestier s’enroule autour du Lough Oughter. Grâce à son réseau de sentiers forestiers, il est très apprécié des familles et des observateurs d’oiseaux.
Promenez-vous sur la piste cyclable familiale de 3 km et rafraîchissez-vous dans la zone de baignade.
Découvrir le musée du Comté de Cavan
Il y a plusieurs attractions passionnantes au musée du Comté de Cavan à Ballyjamesduff, qui abrite la plus grande réplique de tranchée en plein air d’Irlande.
Construite selon des spécifications précises, cette réplique permet aux visiteurs d’en savoir plus sur la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale.
Vous découvrirez la vie dans les rues de Dublin en 1916, vous vous promènerez le long de la tranchée de 350 mètres de long pour entendre et voir ce que les soldats ont vécu, tandis que leur histoire prend vie.
Le musée lui-même se trouve dans un bâtiment géorgien et présente deux des pièces les plus célèbres de l’art celtique et païen :
- La pierre de Killycluggan
- La figure de Ralaghan
Si vous avez le temps, explorez l’aire de jeux pour enfants et le jardin de la paix, ou faites une pause dans les salons de thé et la boutique d’artisanat.
Cavan en Irlande : prendre un moment dans le parc forestier de Dún Na Rí
Le magnifique parc forestier de Dún Na Rí se trouve sur les rives de la rivière Cabra, près de la ville de Kingscourt, et comprend une gorge spectaculaire qui fait partie du domaine de Cabra.
Imprégné d’histoire et de légendes, on dit qu’ici, dans le parc forestier de Dún Na Rí, le puissant Cú Chulainn a défendu à lui seul l’Ulster contre les armées de la reine Maeve.
C’est un endroit idéal pour les randonneurs, avec quatre sentiers, dont un multiaccès, et vous y trouverez des curiosités visuelles comme la maison de glace, le puits sacré de Toba na Splinne et les ruines du château de Fleming.
Voir l’ancien Castle Lake Loop
En explorant l’est du comté de Cavan, la magnifique Castle Lake Loop traverse le domaine de Bailieborough de l’ancien château qui a été démoli dans les années 1940.
Les visiteurs apprécieront la vue sur le Castle Lake tout au long de leur promenade en boucle, en passant par des sites historiques tels qu’un mémorial à ceux qui sont morts sur Rebel Hill en 1798.
Il y a une variété de sentiers de 3,5 km à 6,5 km de long, donc vous trouverez quelque chose qui conviendra à tous les niveaux.
Cavan en Irlande : voir la cathédrale de Cavan
À Cavan Town, la cathédrale catholique de Cavan, également connue sous le nom de cathédrale de Saint Patrick et Saint Felim, est l’une des plus impressionnantes d’Irlande.
Sa flèche de 68 mètres et ses dômes latéraux ont été achevés en 1942. L’intérieur a la forme d’une basilique et fait un usage intensif du marbre et de l’art ecclésiastique.
Partir à la découverte des ruines de Clough Oughter Castle
La forteresse en ruine de Clough Oughter Castle se trouve sur une petite île du Lough Oughter, juste à l’est du pittoresque village de Killeshandra.
Construit à l’époque des derniers rois d’Irlande, le château repose sur un Crannóg. Il est surnommé localement « The Silent Stone Watchman ».
Lors de votre séjour, je vous conseille de vous rendre dans le comté de Cavan. Vous découvrirez un lieu parfait pour vous détendre et visiter des lieux exceptionnels à quelques kilomètres de Dublin.
Laisser un commentaire